Fantômette

Posté par caval le 14 novembre 2008

Voilà une lecture que j’ai beaucoup appréciée dans mes jeunes années (vers 10-11 ans)…Cette Fantômette existait déjà quand je suis née et son auteur a écrit 2 histoires supplémentaires en 1966 :

« Fantômette et la télévision » et « Opération fantômette » : cette petite fille courageuse nous inspirait et les mercredis nous nous réunissions avec les copines pour rejouer ses aventures !!! et oui, nous n’avions pas les ordi, playstation ni même les lecteurs de cassettes alors, on s’inventait les histoires, ou plutôt on s’inspirait de nos lectures et on jouait des journées entières !!!

Fantômette dans L'actualite de Virginie rad59791    

Petit rappel de la génèse :

George Chaulet est son créateur : il est né à Paris en 1931, s’ennui à l’école, fait les Beaux arts à Paris section architecture mais il continue à avoir un rejet total de toute forme d’autorité. Il fait quand même son service militaire et travaille dans la brûlerie de café que tiend ses parents. Mais il sait qu’il sera écrivain.

Ayant l’idée que les filles lisent plus que les garçons il décide de créer un héro féminin et écrit le roman fondateur « les exploits de fantômettes » qui paraît en 1961 et qui est épuisé pratiquement à sa sortie.

Depuis c’est 49 titres de fantômette qui seront écrit et 30 millions de volumes vendus à ce jour.

rad1BA10 dans Litterature

Les personnages :

FRANCOISE :  Françoise Dupont est une jeune fille d’une douxaine d’année, brune aux cheveux courts et bouclés, très intelligente, qui s’intéresse à tout avec de grandes capacités physiques : elle est championne de natation, de plongée etc…Elle est aussi coquette, aime regarder la télévision et chanter des chansons à la mode, jouer avec ses amies….Elle est la meilleure amie de Ficelle et de Boulotte. elle est dynamique, joyeuse, prête à aider son prochain mais elle est aussi solitaire et mystèrieuse, reste très discrète sur sa vie privée et apparaît et disparaît comme par enchantement…..

FICELLE : Après Fantômette, c’est le personnage le plus attachant de la série : elle est grande, mince, blonde avec le cheveux filasse, les yeux clairs un peu réveurs. elle habite avec Boulotte sans avoir aucun lien de parenté. Ficelle est une originale, rêveuse, farfelue, exubérante, impulsive et maladroite qui refuse la triste réalité du monde qui l’entoure. Fachée avec la grammaire et l’orthographe elle invente des mots ou les écorche et les transforme. Elle éprouve une adoration absolue pour Fantômette et veut vivre comme elle ce qui la met dans des situations où elle doit elle même être sauvée !!

BOULOTTE : C’est un personnage un peu en retrait passionnée par la nourriture. Elle connaît énormement de recettes et passe sa vie à grignotter. Elle est calme, courageuse, raisonnable et déterminée lorsqu’elle entreprend quelque chose. Elle est dotée d’un solide bon sens et fait le pendant avec Ficelle comme Laurel et hardy. Elle a une petite souris prénommée Mimosa qu’elle emmène à l’école dans sa poche. elle est à deux doigts de découvrir la véritable identité de Fantômette (de part la ressemblance physique avec françoise ) mais son raisonnement s’arrête là et le mystère reste entier !

Les histoires de 1966

 rad59791 Résumé Site Bibliothèque Rose :  Des caméras, des projecteurs, un metteur en scène, un vieux château. Fantômette est en train de tourner un film pour la télévision. Or voilà qu’une série d’étranges catastrophes vient compromettre le tournage… La célèbre justicière quitte alors son rôle d’actrice pour mener l’enquête…

C’est le n°8 de la série

Personnages :

Ficelle, Françoise, Boulotte

 

Adversaires :

Le Furet, Alpaga, Bulldozer

 

Géographie :

Côte Basque Française

 

Remarques :

Le titre fait référence à « Opération Tonnerre », James Bond sorti en 1965.

rad1BA10  N° 9 de la série : résumé :  Pourquoi le bateau a-t-il des jambes ? Pourquoi le prince d’Alpaga accroche-t-il un énorme tube en fer à sa ligne de pêche ? Pourquoi ne peut-on jouer au cerf-volant sur la Côte Basque ? Et que fait cette girafe sur la place, entre un lion et un serpent de mer ? Fantômette devra mener une enquête pour trouver une réponse à ces bizarres questions. Mais si elle se doutait de ce qui l’attend, elle ne se lancerait sûrement pas dans une aventure aussi dangereuse !

Personnages :

Ficelle, Françoise, Boulotte

 

Adversaires :

Le Furet, Alpaga, Bulldozer

 

Géographie :

Côte Basque Française

 

Remarques :

Le titre fait référence à « Opération Tonnerre », James Bond sorti en 1965.

 

Pour vous, Fantômette

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Fantômette reste bien d’actualité car elle inspire encore des artistes avec brio ! Allez sur le site de Lilibellule et vous verrez !

4 Réponses à “Fantômette”

  1. lilibellule dit :

    Excellent Fantomette ! J’ai gardé les bouquins pour mes enfants… Bon entre temps Titeuf est passé par là alors je ne crois pas qu’ils apprécient Fantomette à sa juste valeur ! Mais tu viens de me donner une idée terrible pour mes nouvelles breloques émaillées : une petite série Fantomette ! MERCI Virginie !!!!

    Lili
    de rien !! c’est ça la magie du net !!! la série Fantômette excellente idée. Ma fille ainée n’a pas accroché non plus !!!pfff ils savent pas ce qui est bien les gosses de nos jours !!! je dois être très vieille là !!!!

  2. lilibellule dit :

    çà y est ! les breloques sont prêtes !!! à voir dans le dernier article…
    ***
    Bah, t’inquiètes pas on est tous les vieux cons de quelqu’un !!!
    c’est sur !!! en tout cas bravo, je mets le lien dans mon article pour prouver que l’on est d’actualité !!!

  3. fantômette dit :

    coucou ? Mdr….
    ben oui…..bonne soirée !

  4. booguie dit :

    héhéhéhé! si vous avez encore les premiers de fantomette ben ils doivent être bien côté non? à défauts de vos enfants,ils restent les petits enfants lol, c’était pourtant une bonne idée de l’auteur, à remettre au goût du jour peut être? j’en ai pas lue beaucoup trop cher pour mon père mineur de fond mais bon un p’tit souvenir là en passant
    ils ont été réédités, donc remis aux goûts du jour, j’adorais petite ! bonne soirée

    Dernière publication sur
    Liberté d'expression. : Burger de Merlu.

Laisser un commentaire

 

BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Mairie Semur-en-Brionnais I... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Noemie's blog
| Blog intéressant
| bdmoche