Clint Eastwood
Posté par caval le 24 avril 2009
Le 1 er mars 1966 sort sur les écrans de cinéma « pour une poignée de dollars » de Sergio Leone. Ce western spaghetti est filmé dans la sierra leone en Espagne. Ce western fondateur donne à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage « l’homme sans nom », vétu de son poncho deviendra même un mythe du genre. Ce film fait parti de la saga trilogie du dollar avec « et pour quelques dollars de plus » et « le bon, la brute et le truand ». eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.
Synopsis : Un gringo arrive dans une petite ville, située à la frontière méxicaine. Deux clans essaient de contrôler la ville. L’étranger tente de s’enrichir en prenant parti pour l’un, puis pour l’autre des clans .
Le succès du film est immédiat. Le public apprécie le ton décalé, violent, sadique de ce western nouveau genre. Les personnages (on ne peut pas parler de bons ou de méchants) sont sales, puants et sans honneur. Naturellement les puristes de l’Ouest américain version Hollywood n’apprécient pas beaucoup la plaisanterie, les critiques font la fine bouche, mais le public est là, le western spaghetti vient d’entrer dans l’histoire du cinéma.
j’aime beaucoup les film western, surtout les ancien
de john wayne – clint eastwood – robert taylor – garry cooper – richard wildmark – glen ford etc. Je suis débutant et j’aimerais bien savoir comment commander ces articles. merci